Base de données

Un système centralisé

Vu son impact important, les assureurs entendent endiguer la fraude à l’assurance organisée. En rassemblant un nombre limité de données dans un système centralisé, la base de données établit des liens pouvant indiquer une fraude. Grâce à la collaboration entre assureurs, la base centrale de données offre des possibilités pour réaliser la cartographie d'un ensemble plus large. Son seul objectif est de permettre la détection des cas de fraude à l'assurance organisée et systématique.

Des informations objectives

La base de données se limite à fournir des informations objectives aux entreprises d’assurances sans analyse ou investigation quelconque sur le cas de fraude. Cela reste de la compétence exclusive des entreprises d’assurances et/ou des tribunaux.

Les données relatives à un sinistre collectées dans la base de données sont conservées pour une période de trois ans suivant la clôture du dossier de sinistre.

Datassur s’occupe de la gestion opérationnelle de la base de données sinistres d’Alfa Belgium

Gestion opérationnelle

Datassur s’occupe de la gestion opérationnelle de la base de données sinistres d’Alfa Belgium.

Créé à l'initiative des entreprises d'assurances, Datassur contribue avant tout à accélérer le règlement des sinistres pour le plus grand avantage de toutes les parties concernées, en ce compris les assurés, victimes de dommages. Datassur pilote aussi des bases de données destinées à ses membres, les entreprises d'assurances. L'assureur a en effet un besoin vital de décider en connaissance de cause. Bien connaître le risque pour s'engager sans réserve ni sans surprise dans l'intérêt de tous, telle est l'utilité des bases de données de Datassur. Les données gérées par Datassur sont réservées aux membres et à un usage exclusivement professionnel. Elles sont placées par Datassur sous haute surveillance.